Qu’est-ce que l’autisme ?

L’autisme est un trouble neuro-développemental qui perturbe la maturation du système nerveux central. C’est un handicap spécifique qui doit être reconnu comme tel.

Il est défini par deux grandes classifications internationales – le DSM V sorti en mai 2013 et la CIM-11 sortie en avril 2017 – sous les critères suivants :

  • Déficits persistants dans la capacité d’initier et de soutenir l’interaction sociale réciproque et la communication sociale,
  • Comportements et intérêts restreints, répétitifs et inflexibles.
  • Le début du trouble se produit au cours de la période de développement, généralement dans la petite enfance, mais les symptômes peuvent ne pas se manifester pleinement jusqu’à ce que les exigences sociales dépassent les capacités limitées.
  • Les déficits sont suffisamment graves pour entraîner une altération des conditions personnelles, familiales, sociales, éducatives, professionnelles ou d’autres domaines importants de fonctionnement et sont habituellement une caractéristique omniprésente du fonctionnement de l’individu observable dans tous les contextes, bien qu’ils puissent varier selon les conditions sociales, éducatives ou autres.

L’autisme ne se guérit pas, mais s’accompagne par des stratégies éducatives tout au long de la vie (éducation structurée, supports visuels, approche comportementaliste, scénarios sociaux) qui rendent possible l’autonomie des personnes avec autisme, évitent le sur-handicap, permettent l’insertion dans la cité : c’est une exigence éthique, infiniment plus efficace et moins coûteuse pour la société que l’isolement dans des ghettos.

Vous pouvez trouver des documents et des vidéos par des spécialistes belges ici.

Les informations du site sont réunies dans une brochure.

A télécharger également, une bande dessinée qui présente, de façon ludique, les difficultés liées à l’autisme, la perception du quotidien par la personne autiste ou atteinte de TED, et en regard, l’organisation de l’environnement, du temps, de l’espace, ainsi que quelques outils qui aideront le jeune touché par ce handicap. Ce document a été réalisé par l’équipe du SESSAD des Goélettes en collaboration avec deux associations françaises (AFG et Envol Autisme Isère).

Par ailleurs, un site officiel d’information sur l’autisme a été mis en ligne en novembre 2016.

Prévu dans le 3e plan autisme, il a pour but d’informer le grand public sur l’autisme et d’améliorer les connaissances générales sur ce handicap.