Soirée débat le 29 septembre à la cinémathèque

Nous vous attendons nombreux le 29 septembre à la soirée débat autour du film « life animated » dans le cadre de Ville en partage.

Synopsis du film

A l’âge de 3 ans, Owen Suskind, le fils du journaliste Ron Suskind, cesse abruptement de parler et est diagnostiqué autiste. Mais au fil des années, les parents d’Owen découvrent qu’il mémorise tous les dialogues des films d’animation Disney, qu’il regarde inlassablement, et prennent conscience que ces films permettent à leur fils d’exprimer des pensées. La famille Suskind multiplie alors les contacts avec Owen, en s’appuyant sur les dialogues des films et en mimant des personnages. C’est le fondement de ce que l’on désigne sous le terme d’« affinity therapy » : « Au lieu de le forcer à entrer dans notre monde, nous sommes allés dans le sien », explique Ron. Arrivé à l’âge adulte, Owen a ainsi fait des progrès extraordinaires en communiquant grâce à ses films d’animation préférés.

Créer son Carnet de route sur Participate!

Le site Participate! est un site très riche en informations et ressources. Il propose notamment la création d’un carnet de route (téléchargeable en format pdf) permettant de rassembler un maximum d’informations utiles pour présenter votre enfant, adolescent ou adulte aux autres (ce qu’il aime, ce qu’il sait faire, ses difficultés, …) et leur transmettre comment l’aider dans certaines situations.

Formations Quels sont vos droits

Nous vous proposons deux sessions de formation gratuites en visio conférence animées par notre présidente Danièle Langloys (également présidente d’Autisme France) concernant les droits des personnes autistes et de leur famille

Quels sont vos droits ? (MDPH, CAF, scolarité…)

Casse-Noisette au profit de « Autistes dans la cité » et « Apprendre pas à pas »

Casse-Noisette
Dimanche 8 Décembre à 15h Salle Jeanne D’arc

CaptureLe Rotary est un réseau mondial de 1,2 million de professionnels qui mettent leurs compétences au service des causes humanitaires. Un de leur domaine d’intervention est la santé de la mère et de l’enfant.
Dans cet esprit, le club de Saint-Etienne a décidé d’accompagner le handicap en agissant face à l’autisme et en soutenant les actions de deux associations regroupant, chacune, quelques 40 familles de la métropole stéphanoise :
« Autistes dans la cité » présidée par Danièle LANGLOYS, par ailleurs, présidente d' »Autisme France », d’une part, et « Apprendre pas à pas », d’autre part.
Le Rotary Club de Saint-Etienne recevra, la compagnie « Eve.Y.Danse » et sa dernière création « CASSE NOISETTE », mêlant, avec harmonie,Théâtre, Danse, pour le plaisir et les goûts de tous. L’intégralité des recettes sera versée aux deux associations pour soutenir leur action.

Infos: 06 12 92 58 70
Réservations sur www.helloasso.com/associations/rotary-club-de-saint-etienne/evenements/casse-noisette

Casse Noisette Affiche

Casse-Noisette – Communiqué de presse

Casse Noisette Flyer NUMERIQUE