Casse-Noisette au profit de « Autistes dans la cité » et « Apprendre pas à pas »

Casse-Noisette
Dimanche 8 Décembre à 15h Salle Jeanne D’arc

CaptureLe Rotary est un réseau mondial de 1,2 million de professionnels qui mettent leurs compétences au service des causes humanitaires. Un de leur domaine d’intervention est la santé de la mère et de l’enfant.
Dans cet esprit, le club de Saint-Etienne a décidé d’accompagner le handicap en agissant face à l’autisme et en soutenant les actions de deux associations regroupant, chacune, quelques 40 familles de la métropole stéphanoise :
« Autistes dans la cité » présidée par Danièle LANGLOYS, par ailleurs, présidente d' »Autisme France », d’une part, et « Apprendre pas à pas », d’autre part.
Le Rotary Club de Saint-Etienne recevra, la compagnie « Eve.Y.Danse » et sa dernière création « CASSE NOISETTE », mêlant, avec harmonie,Théâtre, Danse, pour le plaisir et les goûts de tous. L’intégralité des recettes sera versée aux deux associations pour soutenir leur action.

Infos: 06 12 92 58 70
Réservations sur www.helloasso.com/associations/rotary-club-de-saint-etienne/evenements/casse-noisette

Casse Noisette Affiche

Casse-Noisette – Communiqué de presse

Casse Noisette Flyer NUMERIQUE

Projection du film “HORS NORMES” et débat

Mercredi 23 octobre à 20h30 (JEAN-JAURÈS)
CINÉ-DÉBAT : HORS NORMES (Eric Toledano, Olivier Nakache)

Séance débat « l’inclusion des adultes porteurs de handicaps dans la société ? » :
Projection du film “HORS NORMES”.
+ débat animé par l’association Autistes dans la cité, en présence de Danièle Langloys (présidente d’Autisme France), Isabelle Bazin (docteur en psychologie) et d’une éducatrice.

 

Film français de Eric Toledano, Olivier Nakache (2019 – 1h54min)
avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent…
Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés « d’hyper complexes ». Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

arton3780

Groupes loisirs pour personnes autistes

Dès le mois d’octobre, 2 groupes de loisirs pour personnes autistes proposés par Stéphanie Finarelli éducatrice en libérale (06/85/38/80/99).

1 groupe pour les adultes (prochaines rencontres samedis 9 novembre, 7 décembre, 11 janvier, 8 février, 7 mars de 11h à 13h30) -> plaquette à télécharger

Plusieurs groupes pour les 3 – 18 ans selon les tranches d’âges -> plaquette à télécharger

loisirs

Journée TEACCH le 21 mars à Sorbiers

afficheteacchL’association Autistes dans la cité Organise une journée sur la méthode TEACCH :
Traitement et éducation des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme et souffrant de handicaps de communication apparentés.

Le 21 Mars 2020 salle de l’ECHAPPE à SORBIERS de 9H 16h30

Télécharger la plaquette d’information et le bulletin d’inscription

Teacch formation plaquette info
bulletin d’inscription

Concert Tétras-Lyre

Le 6 octobre 2019

Dans le cadre du programme  » Une ville en partage », un concert unique de l’ensemble Tétras-Lyre aura lieu le 6 octobre à la salle Jeanne d’Arc à Saint-Étienne, dans la Loire de l’ensemble instrumental, en partenariat avec l’École de musique stéphanoise La Fabrique Musicale et le groupe de saxophonistes d’ARéMUZ.

Basé à Chambéry, l’Orchestre «Tétras-Lyre» est un ensemble unique en région Auvergne Rhône-Alpes et en France, composé d’une quarantaine de musiciens déficients intellectuels capables de jouer près de 80 morceaux. Ils sont âgés de 15 à 59 ans avec une ancienneté de 1 à 30 ans au sein de l’ensemble instrumental dirigé par Isabelle Herlin, chef d’orchestre d’un important Big Band en Savoie.

Lieu : Salle Jeanne d’Arc – 16 rue Jean-Claude Tissot – Saint-Etienne
Téléphone : 06 17 59 05 26 – 06 11 26 42 51
Mél : lyre42000@gmail.com
Tarif : Participation libre
Date : Dimanche 6 octobre 2019 à 16h

tetras_lyre.jpg

Nos ateliers d’habiletés sociales pour 2019-2020

L’association est heureuse de proposer des groupes d’entrainement aux habiletés sociales.

Le domaine des interactions sociales est un domaine essentiel dans lequel une évaluation par l’équipe d’interventions est recommandée, pour tout enfant/adolescent avec TED, tout au long de son parcours.

Extrait des Recommandations de bonne pratique de la HAS (2012)

Ces groupes s’adressent à des enfants et adolescents présentant un TED (trouble envahissant du développement, syndrome d’Asperger, autisme de haut niveau), un TDA/H (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité) et à tout autre enfant ou adolescent qui manquerait d’habiletés sociales.

Les documents de présentation à télécharger au format pdf :

banque-d-images-3d-gratuites-et-libres-de-droits-1-1560x1560