Les Percujam, le 31 mars 2018 à Andrézieux

Nous organisons le 31 mars et le 1er avril 2018, pour la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme et à l’occasion des 10 ans de l’association, des évènements sur 3 sites à Andrézieux-Bouthéon (salle des Bullieux), à Saint-Just Saint-Rambert (au Family cinéma) et à Saint-Etienne (au cinéma le Méliès) : programme détaillé à télécharger en pdf

img_8445

Nous recevrons en concert, en soirée à la salle des Bullieux d’Andrezieux, les Percujam un groupe composé de 9 jeunes autistes et 6 éducateurs qui ont fait de la scène leur métier depuis 10 ans. Ils sont en tournée en  France après un passage à l’Olympia.

Il y  aura également la diffusion, en avant première, d’un film documentaire de leur histoire au Family cinéma l’après midi, en présence de l’équipe du film, ainsi que des animations diverses dans le hall du cinéma comme :

  • AGC_5918796_1Peter Patfawl viendra dédicacer son livre : « Comment garder un enfant autiste quelques heures pour aider ses parents ».
  • Une exposition de dessins  d’un jeune asperger : Pierre Louis Boutaric.
  • De jeunes artistes/autistes locaux vont jouer de la musique et chanter.
  • Danièle Langloys fera également une présentation de l’autisme et de notre association.

Une autre diffusion du film documentaire aura lieu au cinéma le Méliès à Saint-Etienne (place Jean Jaurès) le 1er avril, en présence de l’équipe du film.

Le programme détaillé est disponible dès à présent à télécharger au format pdf. Retrouvez également toute l’actualité de nos évènements sur notre page Facebook évènements.

Les artistes autistes de Percujam
lu sur Le Monde

« C’est un orchestre un peu particulier, qui réunit de jeunes musiciens autistes et leurs éducateurs. Composée d’une quinzaine de personnes, chanteuses, chanteurs et instrumentistes (guitare, basses, claviers, batteries…), la formation, qui s’est donné pour nom « Percujam », a pour ambition de permettre à des jeunes atteints d’autisme de sortir de leur isolement grâce à la musique et au jeu collectif. Une équipe d’éducateurs-musiciens du centre Alternance de Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) sont à l’initiative de cette aventure musicale. Plus qu’un concert, une soirée avec les Percujam est un moment de partage. Le groupe s’est produit déjà au Cabaret sauvage, à La Villette, à Paris, aux Zénith de Nantes et d’Amiens, etc. Pour accompagner la sortie de son troisième album, plusieurs concerts sont organisés, dont un à l’Olympia, à Paris, lundi 4 avril à 20 heures. Un film, consacré à cette initiative musicale singulière, réalisé par Alexandra Messina, sera diffusé en complément du concert.

Sylvie Kerviel

2 commentaires sur “Les Percujam, le 31 mars 2018 à Andrézieux

  1. Bonjour,

    Je souhaiterais vous présenter notre montre de maternelle, développée en coopération avec des professionnels de l’Education Nationale et testée aussi auprès d’enfants autistes dans le cadre parental ou bien d’associations.

    Plus qu’un jouet ou un « accessoire de mode »?, cette montre innovante permet l’acquisition précoce de la notion de chronologie par les très jeunes enfants – dès 3 ans – en s’appuyant sur le principe des « synchroniseurs »?. Maîtriser la chronologie de sa journée est un premier pas décisif vers l’autonomie pour les enfants très jeunes.

    La notion de « synchroniseurs » est reprise dans l’interview accordée par le Professeur Testu (spécialiste chrono-biorythmes des enfants – Université de Tours) concernant la montre de maternelle (https://pam-tim.fr).

    Les synchroniseurs aident les enfants qui ne savent pas encore compter à bien maîtriser la chronologie journalière, sachant que les enseignants affirment qu’un enfant qui maîtrise bien la chronologie prend un meilleur départ scolaire en lecture comme en calcul (voir l’intervention de la directrice d’école à la fin du documentaire FR3 – toujours sur le site).

    La thèse de doctorat réalisée par Baptiste Janvier, sous la direction du Professeur Testu (Laboratoire de Psychologie Expérimentale de l’Université de Tours – LEP) démontre in fine que les très jeunes enfants qui utilisent la montre de maternelle acquièrent avec presque deux années d’avance une très bonne maîtrise de leur chronologie journalière.

    La montre de maternelle est considérée par nombre d’enseignants qui l’utilisent comme un outil pédagogique essentiel de l’apprentissage du temps !

    Je vous remercie de me donner l’opportunité de cette présentation, sachant que nous avons déjà reçu de nombreux témoignages constructifs sur l’emploi de la montre de maternelle par des enfants autistes d’un très jeune âge.

    Bien sincèrement,

    Cindy – Montre de maternelle Pam Tim

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s